2 Fonction d'approximation du passe bas prototype

Le filtre passe bas prototype a été caractérisé. La démarche qui suit s'applique donc à ce filtre passe bas, quelle que soit le filtre à construire.

a Définition

La fonction d'approximation est une fonction de la fréquence réduite qui : Elle représente donc le carré de gain complexe du filtre passe bas prototype que l'on va construire

b Propriétés nécessaires

C'est le carré du module d'un gain complexe, qui est lui-même une fraction rationnelle à coefficients réels de . C'est donc :

c Autre représentation : la fonction caractéristique

Si on écrit la fonction d'approximation sous la forme :

Pour obtenir ce résultat on a explicité le numérateur (N) et le dénominateur (D) de la fonction rationnelle puis on a utilisé le fait que le degré du dénominateur est plus grand que le degré du numérateur. est donc un polynôme ou une fraction rationnelle. C'est cette grandeur, qui caractérise aussi bien l'allure du carré du module du gain complexe, que l'on appelle fonction caractéristique.
Si la fonction caractéristique est un polynôme, on dit que le filtre est polynomial. Le numérateur de la fonction d'approximation ne possède donc pas de zéros et le gain complexe ne s'annule qu'à l'infini.
Dans le cas contraire, la fonction d'approximation possède des zéros (dans la bande coupée).

d Choix de la fonction d'approximation. Exemple : filtres de Butterworth

Ce choix se fait en deux étapes :
Exemple : fonctions de Butterwoth
C'est ce type de fonction que l'on choisira si on souhaite obtenir un filtre passe bas prototype polynomial dont le carré du module du gain complexe décroît de façon monotone et varie le plus lentement possible au voisinage de la fréquence nulle.
Le numérateur est constant (égal à 1), la fonction caractéristique est le carré d'un polynôme (c'est donc un filtre polynomial) de degré n dont on a annulé toutes les dérivées à l'origine jusqu'à l'ordre n afin d'obtenir la variation la plus lente possible. Le polynôme est donc réduit à un monôme de degré n et la fonction s'écrit :
On dira que le filtre sur lequel on aboutira est un filtre d'ordre n.
Détermination des paramètres
Il y a deux paramètres à déterminer pour satisfaire le cahier des charges : et l'ordre du filtre n
    Le paramètre . Sa valeur est donnée par la contrainte sur le carré du module du gain complexe à la limite de la bande transmise (coupure : ). On a en effet , valeur qu'il faut comparer avec ce qui est imposé par le cahier des charges. Si par exemple on souhaite une atténuation de 3 dB à la coupure, cela impose 
    L'ordre du filtre. Sa valeur est imposée par la raideur demandée pour la transition entre la bande transmise et la bande coupée. Si par exemple on souhaite une atténuation au moins égale à 30 dB au dela de , cela se traduit par l'inégalité (on a pris  ) :soit On choisira la plus petite valeur qui permet de satisfaire le cahier des charges, soit